top of page

Dossier Choisir son costume - Le pantalon

Lorsque vous achetez un costume, il ne faut surtout pas faire l’économie d’un essayage en bonne et due forme du pantalon. Dans cet article, nous allons mettre en évidence les points importants.

Le principal élément à ne pas négliger est la culotte car elle conditionne le reste du montage du pantalon ; Il faut vous y sentir bien et surtout qu’elle mette en valeur votre postérieur. Essayez-la correctement :

- asseyez-vous, écartez les jambes, croisez-les, levez les genoux (vous devez pouvoir poser le pied sur une chaise sans soucis)

- afin de vous assurer de ne pas craquer votre pantalon au bout de quelques jours (attention : si ce n’est pas la couture qui craque, mais le tissu, on ne peut plus rien faire !).

Une autre méthode pour vérifier si la culotte de votre pantalon est trop serrée est de vérifier si des plis se forment de manière prononcée en partant du bas des poches avant vers la fesse.

Une fois la culotte validée, le reste n’est qu’une question de préférence. Evitez cependant les coupes trop droites et larges à moins de rechercher un look années 60.

De manière générale la veste et le pantalon doivent être accordés : si votre veste est très ajustée, le pantalon doit l’être aussi.

La longueur du pantalon importe, mais pas tant lors de l’achat, car c’est très simple à reprendre par la suite. Cependant, n’hésitez surtout pas à faire reprendre l’ourlet à l’occasion du premier essayage.

Il faut que debout, le pantalon vienne se casser sur la chaussure, et qu’il recouvre votre chaussette lorsque vous marchez. Plus la cassure est légère plus c’est élégant debout mais plus votre pantalon remonte lorsque vous vous asseyez. Dans ce cas prévoyez des mis bas pour éviter de laisser apparaître le bas de votre mollet. A l’inverse une cassure prononcée vous permettra de cacher vos chaussettes en position assise. Cependant une fois debout il doit toujours rester une seule et unique cassure, sur la photo à gauche, le pantalon est bien coupé mais le pli le bas du pantalon est trop long.

Dernier conseil : essayez TOUJOURS votre pantalon avec des chaussures de ville (même recommandation pour votre passage en retoucherie si besoin). En effet, sans chaussures de ville, impossible pour le retoucheur de faire un travail parfait. Idem pour la veste : portez toujours une chemise à l’essayage.

Pour faire suite à la lecture de cet article, nous vous invitons à consulter notre article sur le choix de la veste :

Bien choisir sa veste

Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir nos nouveaux articles

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page