top of page

Dossier Choisir son costume – La veste

Le choix d’un costume représente pour beaucoup d’hommes un véritable casse-tête !

Dans ce dossier, nous allons essayer de vous énoncer les éléments pour lesquels il faut toujours être vigilant. Certains éléments secondaires ne seront pas abordés, mais sentez-vous libres de compléter cet article en postant vos commentaires.

Un costume bien taillé aura diverses caractéristiques facilement appréciables au porter, nous allons traiter dans cet article le sujet de la veste.

1. La poitrine, c’est la base

Le premier élément qu’il faut regarder, c’est le tombé au niveau de votre poitrine. Si vous avez une bonne tenue à ce niveau, vous avez fait une grande partie du chemin. Il faut que la veste épouse bien votre poitrine sans plisser ou s’écarter au niveau des revers.

illustration-costume-1024x645.jpg

2 – Largeur épaules

C’est une dimension liée à celle de votre poitrine. La couture de l’épaule doit se situer au niveau de la cassure de votre épaule (juste après l’os qui fait la jonction entre l’épaule et le haut du bras). Lorsque la veste est trop large un pli se forme sous l’extrémité de l’épaulette. Une veste qui au contraire est trop petite au niveau des épaules laissera apparaître le haut de votre bras à travers la manche et vous donnera une sensation de gêne constante.

3 – Du revers de col à l’emmanchure

Vous devez sentir que le costume vient bien plaquer : si ça tire, c’est qu’il est trop petit ; si ça flotte, c’est qu’il est trop grand.

4- La coupe

Evidemment, me direz-vous, si votre costume est taillé façon sac à patates, ça ne va pas le faire ! Oui, mais comment s’assurer de choisir la bonne coupe ?

Une fois que vous avez la bonne taille à la poitrine, une vérification s’impose au niveau de la largeur d’épaules : différentes coupes existent, il faut trouver l’équilibre entre ce qui vous va et ce qui se fait.

Vous avez le choix entre trois principales coupes : la coupe anglaise aux épaulettes discrètes qui donne une ligne arrondie ; à l’opposé, on trouve la coupe italienne qui insiste sur les angles et dessine les épaules avec une épaulette plus large ; et enfin, entre les deux, la coupe américaine.

En fonction des enseignes, la coupe est différente. Il vous faudra donc réaliser plusieurs essayages avant de connaître celle qui met le mieux en valeur votre silhouette.

Sandy détouré ultra light.jpg

5- La taille

Nous ne parlons pas de votre taille des pieds à la tête, mais de votre ligne de taille (au-dessus de la ligne de bassin).

Lorsque l’on souhaite cintrer ou relâcher la taille d’une veste (retouche assez basique), il ne faudra pas procéder de la même manière en fonction de votre morphologie : on ira tantôt réduire/ajouter le petit côté par l’intérieur ou l’extérieur, ou bien on réduira/ajoutera dans le dos. Cela dépend de la manière dont vous vous tenez et de l’importance de la retouche (nombre de centimètres à ajouter ou à retirer).

Notez qu’il est rare que le prêt-à-porter prévoie une marge suffisante de tissu au niveau des coutures pour élargir la veste. Si la veste qui vous intéresse est trop cintrée à la taille, il faudra essayer d’apprécier la valeur de couture (c’est-à-dire la marge de tissu) en roulant le tissu dans vos doigts au niveau de la couture.

Sachez enfin que l’on peut aussi modifier la position des boutons en les rapprochant du bord de la veste afin de gagner 1 cm sur le tour de taille.

Mais avant de faire une retouche, il faut déjà savoir si la taille est bonne pour vous ! Pour ce faire procédez comme suit :

Fermez le premier bouton de la veste et passez votre main (sur la tranche) entre votre ventre et votre veste

- si vous pouvez passer 4 doigts, c’est l’idéal. La veste est cintrée mais vous respirez encore. - si vous pouvez passer plus de 4 doigts, c’est trop ! - si vous pouvez passer 3 doigts, ce sera une veste très ajustée, et en dessous, vous manquerez d’air.

6- La longueur des manches

En fait, il n’y a pas vraiment de norme, mais plutôt des tendances qui évoluent avec la mode. Actuellement, je serais tenté de vous dire que la manche doit arriver à l’os saillant du poignet (l’extrémité basse du cubitus), tandis que la manche de chemise arrive à la naissance du pouce, au niveau des os du carpe. Bras tendus le long du corps, il doit il y avoir environ 1 cm entre les deux.

En PAP (Prêt-A-Porter), les boutonnières des manches sont très souvent des fausses. Vous pourrez donc facilement faire retoucher la longueur de la manche par le bas.

En PAP haut de gamme ou en mesure, les boutonnières sont vraies (d’ailleurs, pour le montrer, on peut laisser la dernière boutonnière ouverte). Cela rend beaucoup plus difficile la modification de la longueur de la manche ; dans ce cas, soyez plus vigilant lors de votre achat.

7- Les caractéristiques

Là, c’est une question de goût ! Mais n’en faites pas trop, notamment sur les contrastes sur la partie extérieure de la veste : ça réduit vite les possibilités de combinaisons avec la chemise et les accessoires.

Nous nous permettons quelques conseils cependant : limitez-vous à 2 boutons à la veste (et

Mika+3.jpg

interdiction de fermer le bouton du bas quelles que soient les circonstances ; à l’inverse, fermez toujours le bouton du haut sauf quand vous êtes assis) ; 3/4 boutons aux manches ; n’ayez pas peur des cols aigus ; évitez les fentes centrales dans le dos, surtout si vous avez un postérieur marqué.

Pour faire suite à la lecture de cet article, nous vous invitons à consulter notre article sur le choix du pantalon :

Bien choisir son pantalon

Publications récentes
Archives
Recherche par Tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Abonnez-vous pour recevoir nos nouveaux articles

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page